V
Voici quelques explications sur comment modifier les perceuses 14.4V SDS+ souvent utilisées par les spéléos. On apprécie ces perforatrices en raison de leur puissance intéressante, leur poids plume et leur faible encombrement. Leur plus grand défaut – la faible autonomie de la batterie intégrée – est facilement contourné en pimpant le perfo d’une batterie déportée plus puissante (5000mAh).
J’explique ici comment modifier une perceuse à percussion de la gamme FIXA d’Ikea. Cette perceuse est une nouveauté sur le marché nord-américain et son prix ridiculement bas (inférieur à 70$) en fait une candidate toute indiquée pour la métamorphose.
Un kit complet vous reviendra à environ 225$ si vous partez de rien :
- une perceuse (70$)
- deux batteries de 5000 mAh (70$)
- deux caissons étanches pour les batteries LiPo (40$)
- un chargeur intelligent (30$)
- pièces diverses et fil (15$)
Ce type de modification et la « standardisation » associée est le fruit du travail de plusieurs amis spéléologues qui l’ont testé sur plusieurs expéditions. Je remercie entre autre : Alan Warild et Franco Attolini pour le transfert de connaissance!
-
-
1. Trouver la perceuse ici : http://www.ikea.com/ca/en/catalog/products/90232897/
Faites relativement vite car j’ai l’impression que tous les fabricants sont en train d’écouler leur production de perceuse 14,4V pour une raison que j’ignore.
-
-
2. Retirer toutes les vis (étoilées), l’embout en cahoutchou et la pièce de métal en forme d’oméga (utiliser l’outil spécifique, sinon un poinçon et une paire de pince fonctionnent…
-
-
3. Couper les fils rouge et noir de manière à garder une section d’environ 10cm (voir image suivante), retirer les batteries et l’électronique d’origine (sauf interrupteur et le moteur!)Disposer des vielles batteries de manière éco-responsable!
-
-
4. La carcasse de la perceuse est maintenant vider de son contenu « inutile ».
-
-
5. Percer un trou de 19mm (3/4″) à la base de la carcasse. Ce trou servira au passe-fil étanche. Je suggère celui-ci : http://addison-electronique.com/passe-fil-pour-fil-de-10-a-14-mm.html
-
-
6. Insérer le passe-fil dans le trou de 19mm et serrer l’écrou de plastique.Prendre un fil aussi souple possible de calibre inférieur à 14. J’ai pris un fil à 3 conducteurs de type rallonge électrique d’extérieur.
-
-
7. Effectuer une dernière vérification des polarités avant de refermer. Ici le noir est le négatif.
7A. (Il manque la photo), Joindre les fils en provenance de la batterie à ceux de la perceuse en respectant les polarités. Employer : bornier terminal, marette, connecteurs à sertir, soudure, etc.
-
-
8. Refermer la perceuse et valider le succès de l’opération en branchant la batterie et en effectuant un test!
-
-
9. Parlant de la batterie; quelques considération de « standardisation spéléo internationale ». – La pile est celle-ci : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__15521__Turnigy_5000mAh_4S1P_14_8v_20C_Hardcase_Pack.html – Les connecteurs employés par une vaste majorité des spéléos utilisant ces perfos sont de type XLR. – Le mâle va sur la perceuse, la femelle sur la batterie (pour éviter les courts-circuits). – Par convention : la borne #1 est positive, la borne #2 est négative. (La #3 n’est pas utilisée) – Le caisson Pelican #1030 est parfait pour garder la batterie au sec. Prévoir un système pour désolidariser la batterie du caisson.
-
-
10. La perceuse qui fonctionne
belle modif! le bosh uneo est similaire a l’interieur.
une idée du nombre de trou avec ce nouvel accu?
Salut Limbo.
J’avais modifié une Bosh aussi, mais une erreur dans le remontage l’a rendu peu fiable! 😉
Je dirais environ une trentaine de trous en 8mm x 70mm par accu.
Merci Guillaume pour cette page bien pratique. Jérôme
Merci pour ce document. Pour ma part j’enlève aussi le bouton de rotation pour que la percu tourne toujours dans le bon sens. Ça peut arriver…