V

Voici quelques explications sur comment modifier les perceuses 14.4V SDS+ souvent utilisées par les spéléos. On apprécie ces perforatrices en raison de leur puissance intéressante,  leur poids plume et leur faible encombrement. Leur plus grand défaut – la faible autonomie de la batterie intégrée –  est facilement contourné en pimpant le perfo d’une batterie déportée plus puissante (5000mAh).

J’explique ici comment modifier une perceuse à percussion de la gamme FIXA d’Ikea. Cette perceuse est une nouveauté sur le marché nord-américain et son prix ridiculement bas (inférieur à 70$) en fait une candidate toute indiquée pour la métamorphose.

Un kit complet vous reviendra à environ 225$ si vous partez de rien :

  • une perceuse (70$)
  • deux batteries de 5000 mAh (70$)
  • deux caissons étanches pour les batteries LiPo (40$)
  • un chargeur intelligent (30$)
  • pièces diverses et fil (15$)

Ce type de modification et la « standardisation » associée est le fruit du travail de plusieurs amis spéléologues qui l’ont testé sur plusieurs expéditions. Je remercie entre autre : Alan Warild et Franco Attolini pour le transfert de connaissance!

Ils sont 2 commentaires


Publier un nouveau commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.